A côté de la cité fortifiée de Villefranche de Conflent, un des "Plus beaux villages de France", inscrit au Patrimoine Mondial de L'Unesco, oeuvre de Vauban.
- Les Canalettes : située à 1 kilomètre de Villefranche de Conflent, l'entrée naturelle de la grotte a été découverte en 1951. Le groupe séléo de Prades réussit, au prix de grandes difficultés, à vaincre le premier puits de 15 mètres qui conduisait dans la salle d'où partent de nombreuses ramifications.
- Les Grandes Canalettes : le "Versailles souterrain". Les grottes des Grandes Canalettes se situe à 300 mètres de la cité médiévale de Villefranche de Conflent ; elles figurent aujourd'hui parmi les plus belles grottes de France et sont l'un des sites les plus visités des Pyrénées-Orientales.
- La Cova Bastera (préhisto grotte) : située face à Villefranche de Conflent, cette grotte a connu plusieurs périodes, de l'Epoque Glacière à la Préhistoire, de la période Vauban (qui avait décidé de fortifier l'ouverture de la cavité) à l'ère contemporaine...Un parcours dans le temps évoque ces différentes périodes à l'intérieur de la grotte.
(source : www.3grottes.com)