Portail de réservation des Pyrénées-Orientales

Prieuré de Marcevol

» Prieuré

 

Un prieuré au coeur d'un paysage somptueux, dans les Pyrénées-Orientales 

 

Le prieuré se trouve à 560 mètres d'altitude sur un plateau dominant la vallée de la Têt, au coeur d'un paysage somptueux . Il fut bâti au 12ème siècle par les chanoines du Saint-Sépulcre. Sa façade regarde vers l'ouest : elle est typique de l'art Roman du XIIème siècle, constituée de pierres granitiques parfaitement taillées et assemblées, elle joue de son caractère lisse qui met en valeur les matériaux différents qui la composent. Le portail est en marbre rose de la carrière de Villefranche de Conflent.

Des vestiges, tels un dolmen et un oppidum, témoignent d'une occupation humaine dès le néolithique sur la commune d'Arboussols, à laquelle le prieuré de Marcevol est rattaché depuis 1822.

La Fondation du Prieuré de Marcevol

A la révolution française, il est vendu comme bien national et devient le centre d'une grande exploitation agricole. Les bâtiments vont souffrir d'un manque d'entretien. Dans les années 1970, pour sauver le prieuré des ruines, des chantiers bénévoles s'organisent en Association du Monastir de Marcevol et en font un lieu d'accueil ouvert aux grandes tendances spirituelles, artistiques et thérapeutiques de la société. En 2001, l'association devient Fondation du Prieuré de Marcevol reconnue d'utilité publique et poursuit sa vocation d'accueil du public, d'hébergement pour groupes, séjours scolaires et manifestations culturelles.

Ouverture d'Avril à Juin de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h00 (tous les jours sauf les lundis)
Ouverture de Juillet à Septembre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00 (tous les jours)
Ouverture de Décembre à mars sur demande

 

site internet
Fondation Prieuré de Marcevol

- 66320 ARBOUSSOLS
Tél : 0468057527
Prieuré de Marcevol

© Philippe Mahé

Je réserve

CARTE DES
PYRÉNÉES-ORIENTALES

Géolocalisation des hébergements, restaurants, activités, à faire à voir de Perpignan, Collioure, Font-Romeu...
Site édité par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales avec le soutien de l'Europe FEDER
Réalisation : Alliance Réseaux