Bijoux emblématiques aux couleurs sang & or, les "Joyaux Catalans" à Prades reflètent l'âme du grenat
Découvrez des bijoux d'artistes qui vous font partager l'amour d'un métier de tradition.
Les
Joyaux Catalans sont entièrement réalisés dans nos ateliers, implantés depuis 1979 dans les Pyrénées-Orientales. Notre entreprise regroupe les divers corps de métier de la bijouterie, et réalise sur place toutes les phases de la fabrication du bijou.
Récompensé en 2003 par le prix des métiers d’art, nous faisons partie des rares entreprises de la bijouterie française à fabriquer tous les éléments constituant le bijou. De l’élaboration des pièces à leur assemblage jusqu’au sertissage de la pierre, tout est réalisé sur place.
La tradition et sa technique
L ‘origine de la joaillerie. Le montage « Catalan » prend ses racines dans l’antiquité ce sont les Grecs qui ont développé cette technique.
Préservé dans cette partie de la Méditerranée, ce bijou est exclusivement réalisé avec du grenat. Ainsi, le grenat prend vie, ce montage consiste à lui donner de l'éclat grâce à la réflexion de lumière créée sous la pierre.
Techniquement ce bijou est constitué d'une pierre de taille spécifique (plate en dessous) et d'un chaton clos (petite cuvette) réalisé en fonction de la pierre. Avant de sertir le grenat, un réflecteur (le paillon) est positionné sur le fond du chaton.
Un grenat à l'éclat incomparable est né : « Le grenat Catalan ».
Soucieux de la qualité des “Joyaux Catalans” nous avons souhaité améliorer le réflecteur (paillon).
A l'origine en feuille d'argent puis d'aluminium, ces divers matériaux peu endurants dans le temps, nous ont emmenés à créer une nouvelle génération de paillon.
Depuis 2003, les “Joyaux Catalans” sont commercialisés, avec le “paillon émail”. Ce réflecteur constitué d'or et d'émail garantit un éclat inaltérable. La lumière qui traverse l'émail, se réfléchit sur l'or poli. Cuit au four l'émail acquiert une importante dureté qui résiste à tous types d'agressions et protège la surface polie.
Cette technique brevetée à été mise au point dans nos ateliers.
Ouvert du mardi au samedi toute l'année, et du lundi au samedi du 15 juin au 15 septembre.
Visites : 9h15, 10h15, 11h15, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30.
Tarif visite : 1,50 € (gratuit pour les moins de 18 ans).
Pour les groupes, nous consulter.
Sur demande : film en anglais - visite en catalan