Portail de réservation des Pyrénées-Orientales
www.pyrenees.fr » Les Pyrénées-Orientales » Produits du terroir et gastronomie catalane

La cuisine catalane


Une cuisine méditerranéenne, simple et savoureuse

Epicée et colorée,  la cuisine catalane partage les ingrédients fétiches des autres pays méditerranéens : l'huile d'olive, les poissons de mer, les légumes frais, les fruits...Les catalans ont pris également  les légumes secs des romains mais aussi les produits et techniques, notamment en pâtisserie, des juifs et des arabes...

Composée principalement de plats simples, elle se caractérise par un esprit d'improvisation, de variété, de mélange (sucré/salé, aigre/doux), et des techniques culinaires spécifiques telles le sofregit ou la picada...Toutes ses richesses ont été retrouvées et mises en valeur par Eliane Thibault Comelade, figure de proue de la préservation du patrimoine culinaire catalan.

Chaque saison est l'occasion de savourer les produits du terroir catalan: agneau pascal, rosée des pyrénées, artichaut violet, fèves tendres, sardines, escargots, salades, anchois, figues fraîches, pêches, fromages de chèvre, miels, muscat, amandes...

Plats rustiques ou mets plus raffinés, ils s'harmonisent aux vins du terroir catalan (Rivesaltes, Banyuls, Maury...).


Nos bonnes recettes traditionnelles

Voici quelques exemples de ces spécialités qui sont, pour toute famille catalane, des plats incontournables. Leur recette se transmet au fil des générations ; le "secret de fabrication" de grand-mère y est jalousement conservé ...


Les plats catalans

La bullinada : pour préparer rapidement la pêche du jour.

 A base de poissons et de pommes de terre, typique des villages voisins des étangs, et notamment du Barcarès, son goût particulier est dû à la présence de sagi (lard rance).

L'ollade : soupe au choux au lard rance

C'est une bonne soupe paysanne qui se cuisait autrefois dans un coin de l'âtre pendant des heures au-dessus d'un feu de bois et dans une olla (ouille).

Les Boles de Picolat : boulettes de hachis de viande en sauce

"Picolar" signifie hâcher. C'est le plat le plus populaire du Roussillon, caractérisé par l'amalgame des saveurs de l'ail et de la canelle.

La cargolade : escargots grillés

Grillade d'escargots en plein air, la cargolade s'accompagne d'un authentique aïoli et d'un rosé charpenté bu au porro (bouteille à goulot très fin permettant de boire à la régalade).

La sardinade : sardines grillées sur du sarment

Avec des sardines très fraîches, pêchées du jour ou de la veille, que l'on pose sur une grille , sur de la braise faite à partir de ceps de vigne qui leur donneront tout leur parfum. Un peu de fleur de thym, quelques herbes aromatiques...!

L'escalivade : légumes rôtis au four, que l'on met à mariner dans du vinaigre de Banyuls, qui se mangent froids, arrosés d'un filet d'huile d'olive. Idéal en accompagnement des grillades d'été !


Les sauces catalanes

Le sofregit : une sauce à base d'oignon et de tomates, qui rentre dans la composition de nombreux plats catalans. Incontournable !!

La Picada : est également un élément de base des sauces catalanes.  C'est un mélange d'ingrédients pilés (amandes ou noisettes, pain...) , d'épices et aromates

L'Ailloli : une sauce à base d'ail et d'huile d'olive que l'on prépare dans un mortier en bois ou en marbre...


Les desserts "'culte"  catalans

Le Braç de gitano :  biscuit roulé caramélisé

Du type génoise, il est, selon le goût de chacun, fourré soit de crème pâtissière, soit de crème chantilly, soit même de confiture d'abricot.

La crema catalana : autrefois, on l'appelait plutot crema cremada (crème brûlée). Onctueuse et caramélisée en surface, elle est parfumée à la canelle et au citron. Un dessert qui s'accorde merveilleusement avec les vieux muscats ou encore avec les Rivesaltes ambrés...

Source : www.tourismedeterroir.fr
 

Ailloli

Anchois, Collioure

Artichauts

Boles de Picolat

Crème Catalane

Bullinada

Cuisine catalane

Grillade catalane

La picada

Sofregit

Je réserve

Météo Perpignan

Soleil voilé
mardi 29 juillet
23°C
Soleil voilé
45 km/h

Météo Font-Romeu

Soleil voilé
mardi 29 juillet
7°C
Soleil voilé
20 km/h

CARTE DES
PYRÉNÉES-ORIENTALES

Géolocalisation des hébergements, restaurants, activités, à faire à voir de Perpignan, Collioure, Font-Romeu...
Galerie photos des Pyrénées-Orientales
Consultez pyrenees.fr sur votre mobile
Site édité par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales avec le soutien de l'Europe FEDER
Réalisation : Alliance Réseaux