Plateforme de réservation de CCI Pyrénées-Orientales
Version Française English version Versión Española
Contactez-nous
Site officiel de réservation des Pyrénées-Orientales Réservez vos prochaines vacances

Les vins du Roussillon

Dans la fraîcheur des caves, des vins à déguster...

Les grands vins qui chantent nos couleurs...

Le département des Pyrénées Orientales se place au 10ème rang des départements producteurs français en volume. Il produit 90% des Vins Doux Naturels de France.

La situation géographique du Roussillon, enchâssé dans les piémonts des Pyrénées au bord de la Méditerranée, fait de cette province, un monde à part caractérisé par l’extrême variété de son relief, de ses sols et de ses microclimats.

Les terroirs propices à la culture de la vigne y sont nombreux. Chacun a ses caractéristiques propres. les vignerons ont adapté le choix de leurs cépages, leurs modes de cultures et leurs méthodes de vinification à cette diversité. Il n’y a donc pas aujourd’hui, en Roussillon, un vignoble, mais des vignobles ; non pas un vin, mais toute une gamme de vins dont chacun a sa spécificité, sa personnalité et sa place dans l’univers de la gastronomie.


Le Roussillon, réputé pour ses Vins Doux Naturels

Les Vins Doux Naturels du Roussillon étaient appréciés dans les cours les plus prestigieuses d’Europe.

Dès la création des Appellations d’Origine Contrôlée françaises, les Vins Doux Naturels du Roussillon furent reconnus dans cette famille prestigieuse : Banyuls, Banyuls Grand Cru, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes, Maury.
Les Vins Doux Naturels vieillissent parfaitement dans des caves aux températures estivales élevées ou à l'extérieur, dans des tonneaux de chêne ou bonbonnes en verre.
Ils se consomment de l'apéritif au dessert...


Le Roussillon producteur d'une infinité de vins AOC

Une diversification de l’encépagement et l’aménagement de caves fraîches ont permis au XXème siècle la consécration d’autres A.O.C. : 


Aujourd’hui, les 2/3 environ de la superficie viticole du Roussillon sont revendiqués en AOC (désormais AOP : appellation d'origine protégée). La variété des terroirs et l'existence de 15 cépages différents accentue la diversité des vins du Roussillon.

Il en ressort une palette très nuancée de vins secs rouges, blancs et rosés, de vins simples ou de vins aux arômes complexes appréciés par les amateurs de vins internatiionaux.


Pour trouver le vin en accord avec vos menus, consultez les accord mets et vins du Roussillon présentés par la Fédération du tourisme de terroir des Pyrénées-Orientales. Vous y découvrirez les conseils de sommeliers et des recettes de cuisine catalane.


La route des vignobles du Roussillon est détaillée par le CIVR, Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon : suivez-là au grè de vos envies. Une visite de cave ? Une randonnée dans les vignes ? Une étape gourmande ? La découverte d'un village et de sites pittoresques ? A vous de choisir...

Pour plus d'informations sur les vins du Roussillon : www.tourismedeterroir.fr et www.vins-du-roussillon.com