Plateforme de réservation de CCI Pyrénées-Orientales
Version Française English version Versión Española
Contactez-nous
Site officiel de réservation des Pyrénées-Orientales Réservez vos prochaines vacances

Banyuls sur Mer

Une jolie ville de bord mer, entourée de vignobles réputés

 

Un terroir et des vins d'exception en bord de Méditerranée

Un beau paysage de vignobles au coeur duquel chaque pente est découpée en un système de terrasses et de murettes en pierres sèches ; c'est l'héritage d'une longue tradition viticole à Banyuls sur mer, dont est issu le fameux elixir qui porte le nom de cette jolie station de bord de mer. Aujourd'hui encore, les vignes sont travaillées à la main, avec un savoir-faire transmis au fil des générations, dans une pratique culturale qui date du IXè siècle.

Sur la route des vins de Banyuls, découvrez  les domaines viticoles, les caves et caveaux où de nombreuses cuvées sont en dégustation.

En octobre, la traditionnelle Fête des vendanges attire sur la plage centrale de la ville des milliers de visiteurs  venus accueillir le fruit de la vigne qui arrive symboliquement par la mer, sur de belles barques catalanes. C'est l'occasion de déguster une bonne grillade, face à la Méditerranée et de partager de bons moments...

Banyuls sur mer, une jolie station balnéaire

Nichée dans une petite baie au pied des vignobles, Banyuls possède tout à la fois le charme d'un village et celui d'une station de bord de mer familiale et conviviale.

Il fait bon s'y  promener le long  de la mer et de se poser sur une des nombreuses terrasses de café pour contempler la mer en savourant un rafraîchissement. Ensuite,  face au port de plaisance, on prendra le temps de regarder,  assis sur un banc, l'activité des bateaux et celle des mouettes avant de se diriger vers la digue, et de monter sur un petit promontoire qui offre une vue panoramique sur la mer.

Dans la ville haute, on découvre les ruelles escarpées ponctuées d'escaliers joliment et simplement ornés, au pied des maisons, de plantes méditerranéennes. C'est là que l'on peut suivre les pas du sculpteur Aristide Maillol, natif de Banyuls sur mer, dont certaines oeuvres sont visibles dans la ville.

Des activités pour tous : marche, randonnée, activités nautiques, découverte...

Au départ de Banyuls, le sentier littoral vous amène soit au Nord,  vers Paulilles et Port-Vendres, soit au sud, vers Cerbère et l'Espagne. Il serpente le long de la côte au milieu de la garrigue composée de ciste, de romarin, de thymélée, de bruyère et de genêts. Sur le chemin, parfois non loin de falaises escarpées, vous admirerez de magnifiques points de vue sur la mer, les petites criques et les plages aux eaux limpides.

La Maison de la randonnée vous propose d'autres nombreux chemins de découverte du terroir de Banyuls. Le GR 10, par exemple s'élève ici rapidement, à travers  vignobles et forêts de chênes lièges jusqu'au Pic de Sailfort, où une vue à couper le souffle récompensera vos efforts. Sinon, montez aussi vers la petite chapelle emblématique de Notre Dame de la Salette, toute blanche, qui offre  une belle vue panoramique sur Banyuls et sur la mer.

Profitez également à Banyuls de différentes activités nautiques : plongée pour débutants ou confirmés,sorties plongée à la Réserve marine et au Cap de Creus, randonnée palmée, jet-ski, kayak de mer, location de bateaux avec ou sans permis, fun boat, catamaran, Sand Up Paddle, planche à voile...

Sur les plages, beach soccer, beach rugby, beach volley, tennis de plage, sandball...sont autant de sports à découvrir par les petits et les grands.

A voir sans faute : le Biodiversarium, qui présente la diversité marine et terrestre des Pyrénées-Orientales en associant l'aquarium (au port de plaisance) et le Jardin Méditerranéen du Mas de la Serra.

 

Toutes proches de Banyuls sur mer,  Collioure, Port-Vendres, la magnifique baie de Paulilles, l'Espagne...

Au départ de Banyuls sur mer, partez à la découverte de la Côte et de sites emblématiques comme Collioure, la belle, ancien petit port de pêche célébré par les peintres, ou Port-Vendres, avec l'arrivée quotidienne de ses bateaux de pêche...Surtout, arrêtez-vous voir l'anse de Paulilles ; cette ancienne friche industrielle d'une dynamiterie nobel a été réhabilitée remarquablement ; une réhabilitation respectueuse à la fois de la mémoire du lieu et de la beauté des paysages, qui fait de Paulilles un des sites les plus appréciés des Pyrénées-Orientales.

En partant vers le sud, voici déjà Cerbère et son célèbre hôtel de style Art-déco,  le "Belvédère du Rayon Vert", puis ensuite l'Espagne avec Port-Bou et cette petite route côtière qui vous emmène vers des villages enchanteurs comme Cadaquès, la patrie de Dali...