Plateforme de réservation de CCI Pyrénées-Orientales
Version Française English version Versión Española
Contactez-nous
Site officiel de réservation des Pyrénées-Orientales Réservez vos prochaines vacances

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes

Des espaces préservés, un riche patrimoine naturel et culturel à découvrir entre monts et forêts

La montagne pyrénéenne au naturel

Le parc offre de vastes espaces, de 300 m. à 3 000 m. d'altitude, depuis les contreforts du Canigó jusqu'aux montagnes de Cerdagne et du Capcir, à la frontière de l'Espagne et de l'Andorre.

Véritable écrin de nature, le parc des Pyrénées catalanes comprend sept réserves naturelles et cinq sites naturels classés : le massif du Canigó, les gorges de la Carança, les lacs des Bouillouses et le "désert" du massif Carlit, le lac du Lanoux, le cirque des étangs des Camporells. La forêt couvre la moitié du territoire. Lacs et rivières sont omniprésents.


Une faune et une flore remarquables

La belle vallée d’Eyne, surnommée "vallée des fleurs", constitue le lieu de rendez-vous des botanistes européens depuis le XVIIIème siècle. Ce jardin grandeur nature compte 500 plantes dont des espèces rares et protégées, 57 papillons, 30 bourdons...

L’isard, animal emblématique, est partout présent. Marmottes, cerfs, chevreuils, sangliers et mouflons, côtoient  les petits carnivores, comme les martres, renards, genette hermine.

Les rapaces sont faciles à observer, du lagopède au gypaéte barbu, de l’aigle royal au vautour fauve. Sans oublier les 20 espèces de chauve-souris, qualifiées de remarquables.

 

Petit Train jaune, stations de ski, thermalisme et randonnée 

Traversé de part en part par le train jaune, qui parcourt depuis 1910 les 62 kilomètres entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol, le PNR des Pyrénées Catalanes compte par ailleurs 12 stations de ski et 2 stations thermales. De l'hiver jusqu'au début du printemps, le Parc Naturel, avec ses stations de sports d'hiver, se transforme en paradis pour les skieurs. Découverte en raquettes, en ski nordique ou de piste, en traîneaux à chiens... En toute saison, l'ensoleillement record et l'éventail d'activités de pleine nature offrent des approches diversifiées des espaces naturels du PNR, le long des chemins de Grande Randonnée (GR 10) ou hors des sentiers battus... (www.tourisme-pyreneesorientales.com).