Facebook Pyrenees

Suivez-nous

Pyrénées-orientales Réservez vos prochaines vacances
  • Pyrénées

La plaine du Roussillon

Elle constitue le jardin de Perpignan, où vignes, vergers et champs de légumes se côtoient

Une plaine fertile

Pays bienheureux, que ce Pays catalan !
Dun côté, la Méditerranée aux longues plages de sable et courbes douces ou aux côtes bien déchirées. 
De l'autre, les fières montagnes : les Corbières au Nord, le Mont Canigou à l'Ouest, les Pyrénées et les Albères au Sud...
Et au milieu ? Une plaine fertile, draînée par 3 fleuves : l'Agly, la Têt, Le Tech.


Un jardin grandeur nature

La plaine du Roussillon est le domaine de l'arboriculture et du maraîchage. Elle offre toute l'abondance de ses vergers et le fruit de ses vignes, déjà voisines des garrigues sauvages.
Les vignobles sont plantés sur des terrasse avec vue sur mer. Ce terroir produit des vins d'expressions différentes et de grande qualité  : vins légers, vins aux arômes corsés sous l'appellation AOP Côtes du roussillon...c'est aussi la terre du vin doux naturel des AOP Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes. 

 

Des balades gourmandes

Selon la saison, vous pourrez pendant  vos vacances dans les Pyrénées-Orientales, déguster des fruits et légumes savoureux, mûrs à point, grâce au généreux ensoleillement de ce pays : abricots dont la fameuse variété "Rouge du Roussillon", pêches,  nectarines, fraises, raisin, artichauts, asperges, tomates, etc....


Des vacances nature

La plaine du Roussillon abrite des espaces naturels protégés.
Le lac de Villeneuve-de-la-Raho,
L'étang de Canet-Saint-Nazaire est fier de ses cabanes de pêcheurs construites en roseaux.
Les berges de la Têt accueillent de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau : hérons, poules d'eau, aigrettes, mouettes... : les ornithologues ne manqueront pas de les observer.


Des joyaux de l'art roman

Des routes bordées de platanes ou de peupliers vous conduisent dans des petits villages rassemblées autour de leurs places, qui abritent des trésors inestimables.
Elne, ancienne capitale ecclésiastique du Roussillon de 568 à 1602, est dominée par sa cathédrale romane du Xe siècle et son cloître de marbre blanc construit du XIIe au XIVe siècle. Le cloître d'Elne présente l'évolution de la sculpture médiévale roussillonnaise et nous invite à découvrir deux époques et deux styles : le Roman et le Gothique.
A Cabestany, le centre de sculpture romane vous amène sur les traces du mystérieux maître de Cabestany, scuplteur anonyme du XIIe siècle qui a laissé des oeuvres dans l'arc latin (France, Italie, Espagne).


Perpignan la catalane

Perpignan s'impose comme capitale économique et culturelle de la Catalogne Nord. Perpignan est au carrefour de tous les plaisirs, à quelques pas de la mer et des montagnes. Perpignan est aussi une ville enchanteresse à l'accent délicieusement catalan : le temps d'un séjour découverte, d'un week-end, d'un voyage d'affaires, d'un séminaire, d'une étape vers l'Espagne, Perpignan la catalane captive tous ses visiteurs. A consommer sans modération, son art de vivre méditerranéen a séduit de nombreux artistes, dont l'artiste surréaliste Dali, pour lequel la gare de Perpignan incarne le "centre du Monde"...En savoir plus
 

Pyrénées.fr CCI Pyrénées-Orientales

Pyrenees.fr est un site institutionnel géré par la CCI des Pyrénées-Orientales.
Vous réservez et êtes en contact direct avec les professionnels.