Facebook Pyrenees

Suivez-nous

Pyrénées-orientales Réservez vos prochaines vacances
  • Pyrénées

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes

Un écrin vert dans des paysages préservés, paradis de la faune et de la flore sauvages

Créé en 2004,  le Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes constitue l’outil de valorisation, de protection et de développement de la montagne catalane.


La montagne au naturel

Le parc offre de vastes espaces, de 300 m. à 3 000 m. d'altitude, depuis les contreforts du Canigou jusqu'aux montagnes de Cerdagne et du Capcir, à la frontière de l'Espagne et de l'Andorre.

Véritable écrin de nature, le parc des Pyrénées catalanes comprend six réserves naturelles et cinq sites naturels classés : le massif du Canigou, les gorges de la Carança, les lacs des Bouillouses et le "désert" du massif Carlit, le lac du Lanoux, le cirque des étangs des Camporells. La forêt couvre la moitié du territoire. Lacs et rivières sont omniprésents.


Une faune et une flore remarquables

La belle vallée d’Eyne, surnommée "vallée des fleurs", constitue le lieu de rendez-vous des botanistes européens depuis le XVIIIème siècle. Ce jardin grandeur nature compte 500 plantes dont des espèces rares et protégées, 57 papillons, 30 bourdons...

L’isard, animal emblématique, est partout présent. Marmottes, cerfs, chevreuils, sangliers et mouflons, côtoient  les petits carnivores, comme les martres, renards, genette hermine.

Les rapaces sont faciles à observer, du lagopède au gypaéte barbu, de l’aigle royal au vautour fauve,. Sans oublier les 20 espèces de chauve-souris, qualifiées de remarquables.


Un patrimoine culturel et historique exceptionnel

Berceau de la Catalogne au XIème siècle, le Conflent, le Capcir et la Cerdagne en gardent des abbayes, cloîtres et prieurés, purs chefs d'oeuvre de l'art roman. Le cloître de l'abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa et la tribune du Prieuré de Serrabonne représentent de véritables trésors sculpturaux.

Témoins d'un passé tumultueux, les cités fortifiées de Mont-Louis et Villefranche-de-Conflent (classées au Patrimoine mondial de l'Unesco), ont été construites par  Vauban au XVIIème siècle, suite au Traité des Pyrénées.

L’exploitation du fer et les célèbres forges catalanes du XIXème siècle ont aussi laissé leurs empreintes : la route du fer retrace l'épopée de cette activité.


Des vacances actives

La variété des reliefs favorise la pratique d'une multitude d'activités pleine nature : canyoning, escalade, randonnées, parc aventure, pêche en rivière ou en lac...

En hiver, les stations de ski des Neiges catalanes proposent toutes les formes de glisse : ski de piste, ski de fond, surf, ski-cross, luge, patin à glace...

Le parc des Pyrénées catalanes constitue un terrain idéal pour la pratique de la randonnée, de la balade juqu'à la grande randonnée, sous toutes les formes et à toutes les saisons : en hiver, randonnées en raquettes, en traineaux, en ski de fond l'hiver, en été randonnées pédestres, équestres ou à VTT.

 

Les produits du terroir

Fromages, miel, confitures, jus de fruits...ces produits de la ferme sont fabriqués de façon artisanale comme ici, la charcuterie, aux saveurs délicieusement catalanes.
Parmi les fruits, la pomme est reine, goûteuse. Côté légume, c'est la pomme de terre qui retrouve toute sa valeur.

Dans les hautes terres, l'élevage produit des viandes de qualité : boeuf, agneau, veau, et même le canard se retrouvent dans les recettes ancestrales. Celles-ci marient le sucré et le salé, les saveurs de la montagne et de la mer.


Les Pyrénées catalanes n'en finiront pas de vous séduire !

Réservez votre hébergement ou vos loisirs dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes
 

Pyrénées.fr CCI Pyrénées-Orientales

Pyrenees.fr est un site institutionnel géré par la CCI des Pyrénées-Orientales.
Vous réservez et êtes en contact direct avec les professionnels.