Facebook Pyrenees

Suivez-nous

Pyrénées-orientales Réservez vos prochaines vacances
  • Pyrénées

Patrimoine architectural, religieux et culturel

 
Villes et villages

Les Pyrénées présentent une multitude de villages, lovés au coeur d'alpages et de forêts ou accrochés à flanc de montagne.
Il n'est pas un village sans intérêt architectural et historique : les fermes aux linteaux de granit sculpté, les  villages de granit ou de schiste organisés autour de leur église... Abreuvoirs, bornes des champs et multiples canaux d'arrosage révèlent les traces d'un passé pastoral.


Mont-Louis - cité fortifiée

Situé à 1600 m d’altitude, aux portes de la Cerdagne, Mont-Louis (classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco) est la ville fortifiée par Vauban la plus haute de France. Ici les amoureux de découvertes surprenantes trouveront leur bonheur : de la splendide église XVIIIème aux merveilleux retables, au rare puits actionné par une roue d’écureuil conservé depuis 320 ans, ou aux remparts signés du grand Vauban. De plus, l’ingénieur Félix Trombe  fera de Mont-Louis le berceau de l’énergie solaire, en y construisant le premier four solaire à double réflexion du monde.
www.mont-louis.net


Cité fortifiée de Prats-de-Mollo-la-Preste

Prats-de-Mollo-la-Preste surprend les visiteurs. Cette place forte a conservé son corset de remparts. Ces derniers abritent un village aux ruelles pavées, tortueuses...Cette cite fortifiée accueillit au moyen-âge la noblesse catalane, qui y construisit un palais d'été et une université.
Le fort Lagarde domine la cité fortifiée. Construit par Vauban, le fort Lagarde est une vigie sur l'Espagne toute proche. En été, le fort est le théâtre de spectacles liés au monde des chevaliers qui ravissent les enfants comme les parents. 


Les églises, de l'art roman à la Renaissance

C'est un patrimoine rare qui s'offre aux visiteurs : de modestes chapelles romanes à l'or des retables baroques.

Une multitude de petites églises romanes bâties au XI et XII siècle, d'aspects architecturaux humbles, regorgent de trésors en statuaires, vierges à l'enfant et mobilier roman d'une qualité exceptionnelle.
Les retables peints et dorés constituent de véritables chefs d'oeuvre de l'art gothique puis du baroque flamboyant.

En haut-Conflent : l'église de Jujols, qui servait de tour à signaux., le devant d'autel roman exceptionnel de l'église d'oeilla.
En Cerdagne : Hix, Angoustrine, Irravals, Llo, Belloc, Err, l'ermitage de Font Romeu  …..
En capcir : Planes la curieuse, remarquable par ses dimensions modestes et surtout par son plan très original. La Llagonne avec son Christ roman, pur chef d'oeuvre, mais aussi Formiguères, Réal, Rieutort, Sauto.
En haut-Vallespir : l'église de Saint-Laurent-de-Cerdans, l'église sainte-Marie à Coustouges de granit rouge, l'église de Serralongue avec sa porte ferrée du XIIIe  siècle.


Musée Cal Mateu - Sainte-Léocadie  

Cette maison de Maître du XVII ème siècle a abrité les représentants du Roi de France nommés à la suite du traité des Pyrénées .La ferme Cal Mateu témoigne de l’architecture et de l’histoire locale. Elle accueille des expositions.
Le plus étonnant est peut être la vigne plantée à 1200 m d’altitude dont le vin  (600 bouteilles) fait l’objet chaque année d’une vente aux enchères en juillet.


Musée du granit - Dorres

Le village de Dorres est construit en granit provenant des célèbres chaos de Targasonne (vallée glaciaire). Village de tailleurs de pierre, Dorres a su conserver toute son authenticité. Son musée présente les savoirs faire ancestraux et l'art de la taille du granit au fil des siècles.


Musée de Montferrer

Le musée retrace l'histoire des Trabucayres, célèbres bandits catalans, avec des personnages et leurs armes de l'époque.


Maison du patrimone et de la mémoire André Abet - Saint-Laurent de Cerdans

Ce musée des arts et traditions populaires retrace la vie économique et industrielle de Saint-Laurent-de-Cerdans. Il présente entre autre la reconstitution d'une usine d'espadrilles et la retirada, exode des républicains espagnols.
 

Pyrénées.fr CCI Pyrénées-Orientales

Pyrenees.fr est un site institutionnel géré par la CCI des Pyrénées-Orientales.
Vous réservez et êtes en contact direct avec les professionnels.