Facebook Pyrenees

Suivez-nous

Pyrénées-orientales Réservez vos prochaines vacances
  • Pyrénées

Sites naturels des Pyrénées-Orientales

Réserves naturelles, grottes, lacs, gorges...un retour aux sources

Réserve naturelle d'Eyne et sa vallée

Cette vallée est mondialement connue par les botanistes dés le XVI eme siècle pour la diversité de sa flore et des plantes médicinales. Certaines espèces de fleurs et de papillons sont endémiques.
La réserve naturelle d’Eyne vous propose des randonnées découverte accompagnées par des botanistes, l'espace musée Cal Martinet et le jardin botanique.
Pour en savoir plus sur la botanique de la montagne pyrénéenne


Réserves naturelles du Conflent

Le Conflent abrite une faune et une flore très diversifiées et protégées au sein de 7 réserves naturelles : Canigou, Mantet, Nohèdes, Py, Conat, Jujols et Nyer. 
Un réseau de sentiers permet d’accéder au cœur des réserves et d'apercevoir l’isard, le gypaète barbu, le chat sauvage, le desman, l’aigle royal, le grand tétras…. d'observer le lys des Pyrénées, la gentiane de burser, l’orchidée….


Le mont Canigou

Le Canigou, montagne sacrée des Catalans, domine le Conflent et la plaine du Roussillon du haut de ses 2 784 m.
Le massif offre diverses possibilités, de la balade à la randonnée, sur un réseau de sentiers praticables entre juin et octobre, de la découverte du massif en véhicule tout terrain jusqu’aux sites d’escalade pour les plus aguerris.

Contact :
Refuge des Cortalets (ouvert de juin à octobre) 04 68 96 36 19 / 06 70 65 55 58
Refuge de Mariailles  (ouvert toute l’année) 04 68 05 57 99 / 04 68 96 22 90


Le lac des Bouillouses

Cette spectaculaire retenue d’eau doit son existence à la construction du train jaune car c’est pour l’alimenter en électricité que le barrage a été construit en 1902.
Ce lac, situé à 2017 m d’altitude, est un site naturel classé depuis 1976. C’est un haut lieu pour la randonnée pédestre dans les Pyrénées Orientales. Il est également très réputé dans le milieu de la pêche.


Parc animalier des Angles

Premier parc animalier de France niché à 1800 m d'altitude, le parc s'est spécialisé dans la présentation de la faune sauvage existant, ou ayant existé, dans les Pyrénées. Les 37 hectares aménagés dans la forêt permettent d'observer des ours, loups, bisons, isards, bouquetins, sanglier, daim, cerfs etc. Ici les animaux retrouvent goût à la liberté. Visites toute l'année, été comme hiver.


Parc animalier de Casteil

Le parc vous accueille sur un site de 20 ha à flanc de montagne et propose 2 parcours de balades-découvertes en pleine nature (2,5 et 3,5 km). Plus de 200 animaux évoluent dans un milieu naturel. Sont présentés lions, wallaby, daims, ours, mouflons... La flore de type méditerranéen y est préservée.


Les grottes de Fontrabiouse

Depuis des siècles, un ruisseau prenant sa source sur les hauts massifs du Capcir a creusé un réseau souterrain de France sur plus de 12 km. Le parcours de la visite, d'un km, s'effectue de galeries en salles lumineuses, chargées de magnifiques concrétions, stalagmites, stalactites, fistuleuses, draperies, colonnes, cristaux et bouquets d’aragonites.


Les grottes des grandes Canalettes - Villefranche-de-Conflent

La grotte se compose de deux parties : la Galerie des Deux porches qui conduit à la Salle Blanche et le Réseau d’Angkor qui comprend la nef, le lac aux atolls, la salle d’Angkor et la salle du Dôme Rouge. Elle offre ainsi, au fur et à mesure de la visite, une suite d’édifices aux volumes grandissants jusqu’au magnifique belvédère du Balcon des Ténèbres.
 


Sites miniers dans les Pyrénées

Les mines de fer étaient la principale activité industrielle du Moyen Age sur le territoire. Après 2000 ans d’exploitation du fer, le massif du Canigou est jalonné de sites miniers : Escaro, Baillestavy, Taurinya, Valmanya, Sahorre, Batère…. Il est possible de découvrir l’histoire du fer à pied, en voiture, à VTT ou à cheval.

Contacts :
Site minier d'Escaro : 04 68 97 15 34
Mairie de Baillestavy : 04 68 05 92 96
Mairie de Sahorre : 04 68 05 53 16
Mairie de Taurinya : 04 68 97 19 16
Mairie de Valmanya : 04 68 05 86 38
Office du tourisme d'Arles-sur-Tech : 04 68 39 11 99


Les Orgues d’Ille-sur-Têt

Le site est un joyau minéral que nous offre la nature : reliefs colorés que l’eau a sculpté dans des argiles et des sables arrachés au massif pyrénéen et déposés dans la vallée de la Têt depuis 5 millions d’années. La combinaison des éléments a donné naissance à une diversité de formes et de couleurs.
lesorgues.ille-sur-tet.com/

 

Les gorges de la Carança - Thuès-entre-Valls

Les Gorges de la Carança offrent un décor de randonnée splendide, entre roche et eau. Le sentier est creusé dans la roche. Echelles, passerelles et ponts suspendus équipent le trajet pour être au plus près du torrent.


Les gorges de la Fou - Arles-sur-Tech

Les Gorges de la Fou représentent une curiosité géologique. Elles sont réputées être les gorges les plus étroites du monde. Une passerelle aménagée sécurise le parcours entre les parois étroites, à effectuer en famille pour le bonheur des enfants !
 

Pyrénées.fr CCI Pyrénées-Orientales

Pyrenees.fr est un site institutionnel géré par la CCI des Pyrénées-Orientales.
Vous réservez et êtes en contact direct avec les professionnels.