Facebook Pyrenees

Suivez-nous

Pyrénées-orientales Réservez vos prochaines vacances
  • Pyrénées

L'Art Baroque dans les Pyrénées-Orientales

Des chefs d'œuvre de l'art baroque, sculptures, retables en bois dorés...à découvrir dans des petites églises de village

Dans les Pyrénées-Orientales, plus de huit cents retables en bois doré...

L'Art Baroque se caractérise par la liberté des formes et la profusion des ornements. Cette longue période de l'histoire de l'art s'étend de la fin du XVIème siècle aux années 1800.

Dans le Pays Catalan, en l'espace de deux siècles, plus de huit cents retables en bois dorés et polychromés vont orner des centaines d'églises ; ces retables abritent plusieurs milliers de statues, de tableaux et de sculptures.
C'est ainsi que de petits villages roussillonnais possèdent de véritables trésors artistiques.


Josep Sunyer, le maître sculpteur

Parmi tous les sculpteurs qui ont oeuvré à cette époque, le nom de Josep Sunyer revient souvent ; notamment pour  le retable de Prades, qui est dédié au premier des âpôtres, Pierre.
Il réalise également d'autres rétables monumentaux, ceux de Collioure et de Font-Romeu, ainsi que le retable du Rosaire pour Osséja, et Vinça.


Et aussi des peintres

Les ateliers de peinture ne sont pas en reste ; ils  se multiplient  et  nous ont laissé également le témoignage de quelques centaines de tableaux. La dynastie des "Guerra" intègre ainsi le mouvement baroque ; Hyacinthe Rigaud deviendra quant à lui peintre de cour.
 

Pyrénées.fr CCI Pyrénées-Orientales

Pyrenees.fr est un site institutionnel géré par la CCI des Pyrénées-Orientales.
Vous réservez et êtes en contact direct avec les professionnels.